Spinefly

Spinefly Australian Kelpie

Australian Kelpie

Le kelpie doit-il nécessairement exercer une activité canine ?

S’il n’exerce pas une activité canine officielle il est impératif de prévoir du temps pour travailler son kelpie non seulement physiquement (course à pied, vélo, randonnées) mais aussi mentalement (éducation, tricks). Race confidentielle, le kelpie est souvent destiné à la pratique régulière d’activités canines (agility, frisbee, obéissance, dog dancing, flyball, ...)

Le kelpie peut-il vivre en appartement ?

Comme toutes les races très actives, le kelpie peut bien entendu vivre en appartement à condition qu'il ait son quotat de travail et de sorties la journée. C'est un chien très proche de son maitre qui preferera milles fois être et faire des choses avec vous plutôt que de rester seul dans un immense jardin. Un jouet sans vous c'est comme .. comme une tartine sans pain !

Le kelpie s'entend-il avec les autres animaux & les enfants ?

Le kelpie est un chien très sociable par définition. Il n'aura donc pas de problème à s'integrer dans une famille avec chats, oiseaux, rats, chevaux, chevres etc, ni à partager son maitre avec des bambins. Le kelpie est un parfait chien de famille qui adore veiller sur petits et grands. A préciser cependant 2 règles d'or :

La socialisation inter-spécifique n'est pas innée. La présentation d'un chien aux autres espèces doit se faire de manière positive et progressive. Vérifiez bien que l'individu de l'espèce en face est sympathique (ou du moins sans réaction) avant les présentations. 

Laisser un enfant quelque soit son âge sans surveillance avec un chien est strictement interdit. Même si le kelpie n'est pas de nature méchante .. bien loin de là .. il ne faut surtout pas oublier que, comme tous les chiens il peut ne pas apprécier qu on lui tire les poils et comme tous les chiens il peut avoir la tentation de goûter ce délicieux petit gateau que petitd'hom lui tend. Le coup de tête gentil mais efficace est vite arrivé !

Comprendre avant d'apprendre VS obéissance totale

Je lis souvent à propos du kelpie qu'il ne fait un exercice que s'il comprend et approuve le but de cet exercice. Mais ailleurs je lis aussi qu'il est obéissant et ferait tout pour son maitre. Quelle est la différence ? 

Le kelpie n'exécute que lorsqu'il comprend ce qu'on lui demande. Mais une fois acquis plus besoin de revenir dessus ! C'est de manière générale un chien tardif : il ne faut pas trop lui en demander et le saouler sa première année de vie. C’est un chien qui ferait n’importe quoi dans le sens chien dévoué : il sera toujours présent pour vous et donnera toujours le meilleur de lui-même pour vous peu importe l’activité. Il est prêt à vous accompagner dans toute nouvelle aventure. 

Quand on parle de chien sensible, qu'est ce que cela veut dire ?

Le kelpie peut être considéré comme un chien sensible parce qu'il réagit très rapidement aux signaux que lui envoie son maitre : agacement, joie, colère, tristesse, etc. Hurler sur un kelpie aura pour effet de le faire s'aplatir et de la même façon lui faire passer l'envie de travailler. En bref, il se braque. C'est un chien sensible par rapport à ses maitres donc. C'est un chien qui ressent bien notre état d'esprit, avec lequel il faut y aller en douceur, sans hausser la voix. Le kelpie n'est pas particulièrement sensible mais l'est plus qu'un malinois ou un beauceron, d'où l'importance de préciser cette caractéristique. 

A part l'agility, le kelpie peut-il faire d'autres activités ?

Cani-cross, Cani-VTT, Obérythmée, Obéissance, Frisbee, Pistage, Randonnée, Natation, Sauvetage, Troupeau, Flyball : voici un petit échantillon des disciplines qu'un kelpie peut faire, même si de manière plus générale le kelpie peut TOUTES les pratiquer. Le kelpie est un chien robuste, endurant et polyvalent. Il adorera vous suivre en balade, et il faut d'ailleurs prévoir de quoi le satisfaire au quotidien. 

Faire QUE des randonnées peut convenir à deux conditions : Veiller à aussi faire travailler ses méninges de manière très régulière + bien préciser à l'éleveuse l'activité envisagée pour qu'elle vous confie un chien avec un caractère adapté. Inutile de dire que si vous tombez sur le kelpie le plus speed de la portée, ça risque d'être folklo ! 

Instaurer une relation "égal à égal" ou plutôt de "dominance"

Pour répondre à cette question je vais copier coller une réponse d'Alexandra B. sur le groupe facebook Kelpies & Australian Cattle Dog de France : 

"La relation dominant/dominé n'existe pour aucune race, selon moi, on ne "domine" pas son chien, on cohabite et on lui fixe des règles, il obéit par confiance et non par crainte. Exemple : l'accès à la gamelle, tous mes chiens me laissent sans souci toucher à leur gamelle, non pas parce qu'ils me craignent, mais parce qu'ils ont confiance et savent que je ne vais pas leur prendre. Pour les méthodes d'apprentissage, oui, c'est obligatoirement en positif, par exemple pour apprendre le couché, on ne plaque pas le chien de force au sol en tirant sur son collier ou sa laisse, mais on lui montre avec une friandise."

En conclusion : ni l'un ni l'autre. Le bon terme pour qualifier la bonne relation à mettre en place est le mot CONFIANCE.

Le kelpie résiste-t-il bien à la chaleur ?

De manière générale le kelpie et le bouvier font rarement bronzette et ont plutôt tendance à chercher l'ombre et le frais quand le grand soleil se pointe. Ils résistent bien mais si on leur donnait le choix ils choisiraient le bord d'un lac ou d'une rivière pour mieux vivre la chaleur. Les deux ont des origines similaires et on sait déjà que le bouvier est originaire du Queensland et des Blue mountains. Cette zone d'Australie est assez tempérée et à une forte amplitude thermique. De plus, le type de Dingo utilisé pour la création des races pourrait être l'Alpin, ce qui pourrait donc expliqué la préférence inconditionnelle pour la neige et le froid.