Spinefly

Spinefly Australian Kelpie

Australian Kelpie

Que le rideau se lève !

Voici un petit « questions-réponses » pour ceux qui se posent plein de questions sur le kelpie, sans avoir au l’occasion pour l’instant d’avoir des réponses venant de ceux qui CONNAISSENT LA RACE.

Beaucoup de rumeurs circulent sur le kelpie, et certaines sont il faut le dire, bien amusantes lorsque l’on connait de près la race. Voici donc les questions-réponses !

Le kelpie, un croisé dingo ?

Les origines de la race ont été discutées pendant bien des années et plusieurs mythes sont nés autour de la vraie histoire. Un de ses mythes est basé sur l’origine de la couleur rouge chez le kelpie. Or il faut savoir que dès le commencement, au moins un chiot rouge naissait dans chaque portée de kelpie. Il est alors vite apparu dans les esprits que le chien sauvage australien, le dingo, avait contribué à la création de la race et faisait partie de ses origines.

Selon les écrits de Norm McLeod, il y a très peu d’éléments qui le prouvent. En effet, Brutus et Jennie, deux chiens noir et feu importés d'Ecosse, avaient déjà donné naissance à des chiens rouges dans leurs précédentes portées en Ecosse. De plus, les éleveurs ont remarqué que plus les origines avec le dingo étaient lointaines, plus les chiens montraient des compétences bergères. Le kelpie descendant du dingo n'aurait donc pas vraiment présenté d'interêt et la race n'aurait peut être jamais vu le jour. 

Le kelpie et le berger australien ont-ils la même origine ?

Bien sûr que non ! Avec un kelpie, vous pouvez prétendre avoir devant vous LE BERGER TYPIQUE D AUSTRALIE. Autrement dit, celui que vous croiserez à chacune de vos haltes si vous avez un jour l’occasion de visiter ce merveilleux pays. Le berger australien, lui, est originaire des pays basques et s’est développé aux Etats Unis. Preuve en est : le standard (fiche qui récapitule les caractéristiques d’une race) est détenu par l’Australie pour le kelpie et par les Etats Unis pour le berger australien.

Le kelpie, un croisé renard ?

Scientifiquement, ce mythe peut être rapidement infirmé : une telle combinaison donnerait uniquement des chiots stériles puisque que les chiens et les renards n’ont pas le même nombre de chromosomes. La race du kelpie n’existerait donc pas aujourd’hui si tel avait été le cas. 

Le kelpie se rapproche-t-il du border collie ?

Pour cette question, je répondrais en fonction de mon expérience avec les kelpies enregistrés FCI. Chez le kelpie, vous retrouverez l’envie d’apprendre et la rapidité du border collie. Vous verrez cependant très vite qu’il s’agit bien de 2 races distinctes.

Souvent plus sensible, le kelpie fonctionne à la méthode positive, méthode essentielle pour lier avec lui une relation de connivence. Il a du mal avec la contrainte et préfère souvent qu’on lui explique pas à pas quoi faire … comptez sur lui pour vous le faire sentir, forcer les choses ne sert à rien !

On peut également dire que le kelpie a certainement moins de tocs que le border collie. Moins répandus et souvent sélectionnés avec plus de précaution, les kelpies disposent en effet d’une grande énergie mais ils apprennent à la canaliser assez rapidement. Les maitres de kelpies comme nous peuvent ainsi se vanter d’avoir des chiens calmes voir « papouilles » à la maison, et de vrais bombes dehors… Autant dire qu’il vaut mieux préparer les baskets ou les chaussures de rando.


Le kelpie "show" et le kelpie working, quelles différences ?

A l’origine le kelpie a été séparé en deux courants : le working kelpie, enregistré au WKC et l’australian kelpie enregistré à la FCI (appelé communément « kelpie show »). Le working kelpie a été sélectionné pour son instinct au troupeau et pour son aptitude à travailler avec les troupeaux en conditions réelles (climat, travail en groupe, ressources disponibles). L’australian kelpie a lui été sélectionné pour respecter scrupuleusement le standard d’origine de la race, autant en physique qu’en caractère. Il a donc bel et bien un instinct de troupeau mais sera très souvent moins efficace que son frère le working kelpie, spécialisé dans ce domaine. C’est certainement une des plus grandes différences qui séparent l’australian kelpie du working kelpie : l’un est enregistré au WKC (Working Kelpie Council) et l’autre l’est à la FCI (Fédération Cynophile Internationale).

Principales différences :

Physique : Concrètement, le working se distingue par ses couleurs bicolores (rouge & feu ; noir & feu) alors que le show est unicolore (chocolat, rouge, fawn, bleu ou noir). Pour la taille, le show a tendance à être plus petit que le working et à mieux respecter le standard (sélection oblige). Niveau carrure, on peut aussi dire que le working aura tendance à être plus élancé et à avoir moins de poitrail que l’australian kelpie.

Mental : Le working est souvent plus « dur » que le show.  Il a souvent besoin de comprendre la finalité de l’exercice demandé pour obéir. Une fois la situation analysée et comprise, il prendra des initiatives pour résoudre les "problèmes" le plus efficacement possible. "Au troupeau c'est un plus, en ville un moins... "

L’australian kelpie aura au contraire plus tendance à faire confiance à son maitre les yeux fermés et à exécuter simplement ce qu’on lui demande. Plus sensible et souvent plus rancunier, il fera tout pour vos beaux yeux à condition que vous restiez juste (dans le sens justice). Méthode positive et enthousiasme sont de rigueur lors des phases de travail. L’australian kelpie est un chien plein de joie de vivre qui ne demande qu’à la partager mais c’est loin d’être un imbécile. Si vous passez votre temps à lui reprocher vos erreurs, à lui crier dessus et à râler, ne comptez pas sur lui pour vous suivre. En bref : "Une sensibilité plus prononcée mais une meilleure maniabilité dans la vie de tous les jours

Les points communs :


  • Les deux sont de délicieux casse-têtes et il faut souvent s’armer de patience pour comprendre leur façon de voir l’exercice face auquel il bute.

  • Les deux ont un besoin viscéral de travailler mentalement et physiquement

  • Les deux ont une énergie débordante.

  • Les deux sont d’une intelligence étonnante.


Kelpie & Cattle Dog, quelles différences ?

Le kelpie est un cousin de l'ACD. Les ressemblances sont donc assez nombreuses. Les deux sont de très grands joueurs et des pots de colle. Les deux sont très actifs, même si le kelpie a tendance à l'être légèrement plus. On peut en revanche retenir certaines différences de taille : 

- L'ACD a un caractère bien plus "dur" que le kelpie. Ils n'ont pas froid aux yeux ...Ces chiens ont été sélectionnés pour talonner les ovins. Ils ont donc plus tendance à aller au conflit. Il faut savoir les prendre avec intelligence car si vous utilisez la manière forte, vous rencontrerez un mur ! Comme pour le kelpie : méthode positive de rigueur. 

- L'ACD a tendance à être un gros bourrin alors que le kelpie garde une certaine délicatesse (toute relative en fonction des individus je l'accorde)

- L'ACD ferait n'importe quoi pour son maitre, au risque de se mettre en danger. Le Kelpie réfléchira plus avant de faire quoi que se soit, surtout si c'est de l'inconnu !

Pour citer Karine : "Tout dépend de ce que tu cherches, si tu veux un chien pour l'agility sans tomber dans le Belge ou le border prends un Kelpie. Si tu aimes les défis et qu'un acd te plaît, prend l'acd et voit si tu arrives à en faire un chien d'agility."

Faut-il nécessairement prendre du working pour travailler ?

Si vous cherchez un kelpie pour une exploitation agricole, pour vous lancer dans le troupeau ou pour travailler avec des animaux, mieux vaut privilégier le working kelpie. Pour l’agility, l’obéissance, le frisbee, le flyball, l’obérythmée & tricks, ou plus généralement les sports canins non accompagnés de troupeau, mieux vaut se tourner vers l'australian kelpie FCI.

A noter : mieux vaut passer par une Clio avant de conduire une Ferrari… a bon entendeur !


Le kelpie bleu ou fawn est il sujet à des problèmes de peau ?

Pour présenter rapidement les couleurs de manière trés simplifiée : Le fawn c'est du gris clair. Le bleu c'est du bleu gris métalisé. Pour les problèmes de peau il n'y en a pour le moment pas car très peu voire aucun éleveur n'a pris le risque de faire des croisements fawn x fawn ou bleu x bleu. Si certains s'y amusent l'apparition de problèmes de santé chez les individus de cette couleur est cependant très probable. Tout dépend donc de la lignée que vous choisissez et donc du travail de sélection de l'éleveur.