Spinefly

Spinefly Australian Kelpie

Australian Kelpie

L'Histoire de Red Dog

L'Histoire de Red Dog

Les kelpies et les bouviers australiens ont aussi leur star : Red Dog. Ce croisé kelpie/bouvier hors du commun a marqué l’Australie, faisant ainsi naitre un mythe autour de ces races nationales. Egalement surnommé le «Pilbara Wanderer" (le vadrouilleur de Pilbara, région d’Australie), ce chien est l'un des voyageurs les plus connus et les plus aimés du Nord-Ouest de l’Australie et fait l'objet de livres, de chansons et même d’un film.

Celui qu’on appelle Red Dog  serait né dans la ville de Paraburdoo en 1971. Allant de propriétaire en propriétaire, il a parcouru bien des kilomètres et a eu bien des noms au cours de ces 8 ans sur Terre. On peut ainsi citer pour exemple les principaux noms qui lui ont été donné : Bluey, Tally Ho et Dog of the Northwest.

C’est Col Cummings qui l’a nommé Tally Ho en premier. Cet homme a d’ailleurs très certainement été son premier propriétaire, celui qui l'aurait amené à Dampier. C’est là-bas que l’on a commencé à le surnommer "Red Dog", couleur de la terre de la région de Pilbara. Ce surnom était déjà un surnom assez commun pour les kelpies rouges, de même que celui de «Blue Dog» ou «Bluey», surnom donné à nos amis les cattle dog (bouviers australiens).

Son deuxième propriétaire a été John Stazzonelli, un chauffeur de bus travaillant pour Hamersley Iron. John a accueilli Red dans son bus une première fois et ne l’a plus quitté. Ils ont beaucoup voyagé ensemble, allant jusqu’à Perth, Broome, Roebourne, Point Samson et Port Hedland. Après la mort de Stazzonelli en 1975, Red a beaucoup voyagé seul. Il a ainsi croisé la route de nombreux membres de la communauté et notamment celle d’un vétérinaire. Ce dernier l'a soigné pendant de nombreuses années et l’a croisé avec de nombreux propriétaires. A chaque visite au cabinet, Red était accompagné par un nouveau maitre, un humain de plus conquis par le charme exceptionnel de ce chien rouge.

Un membre de la communauté à part entière

Un membre de la communauté à part entière

Red a été nommé membre de trois organisations : le Dampier Sels Sport, le Social Club et la Transport Workers' Union. Il a également été doté d’un compte bancaire à la Banque de la Nouvelle-Galles du Sud, où il a été mascotte officielle. Avec Red, un nouveau slogan a ainsi vu le jour : « If Red banks at the Wales, then you can too » qui pourrait se traduire en français par « Si Red dépose de l’argent à la banque de Galles, vous le pouvez aussi ».

Adoré et aimé par tous, Red a été victime de son succès et empoisonné en 1979. Il est enterré anonymement quelque part entre Dampier et Karratha. Une statue a été dressée en son honneur à Dampier, ville dans laquelle il est souvent retourné au cours de ses voyages.

La naissance d'un mythe

La naissance d'un mythe

Peu après sa mort, Nancy Gillespie, auteur australienne bien connue, a écrit et regroupé des anecdotes et des poésies sur Red, écrites par plusieurs personnes de la région de Pilbara qui l’avaient connu. Son livre «Red Dog», paru en 1983 a été suivi par celui de Beverly Duckett « Red Dog: la région de Pilbara Wanderer » en 1993. L'histoire et la statue de Red Dog ont captivé bon nombre de touristes visitant Dampier, y compris Louis de Bernières, un auteur britannique. Il s’est par la suite inspiré de l’histoire de Red pour écrire son livre «Red Dog», vaguement basé sur l’histoire vraie. Le livre a par la suite donné naissance à un long métrage réalisé en Australie et sorti en salles le 4 août 2011. Acclamé par la critique, son succès a été tel qu’une suite est envisagée. Il est donc encore temps de le visionner !