Spinefly

Spinefly Australian Kelpie

Australian Kelpie

La naissance du Kelpie

La naissance du Kelpie

Beaucoup de rumeurs et de mythes circulent sur la création de la race et sur la séparation de ses lignées. Vous trouverez dans les lignes qui suivent la traduction de plusieurs ouvrages reconnus sur le kelpie parmi lesquels : 


La naissance de la race

La naissance de la race

La colonisation de l’Australie a commencé dans les années 1790. Le pays fut alors exploré et les premières villes australiennes virent le jour. Les colons se rendirent vite compte que les plaines australiennes étaient favorables à l’élevage de moutons et cette activité se développa rapidement, attirant de nombreux émigrants britanniques. La croissance de la demande en moutons fit grimper les effectifs des élevages et les britanniques alors installés en Australie comprirent la nécessité d’avoir des chiens de berger pour leurs exploitations. A la fin du XIXème siècle, des chiens de bergers furent donc importés en Australie.

Au début, les britanniques importèrent des chiens de bergers issus de souches variées. En effet à l’époque en Ecosse, les souches des chiens de bergers utilisées variaient d’un district à un autre. Ces chiens importés furent donc tous appelés « Scotch Dog Collies » quel que soit leur physique. Au fil des années, certaines souches importées disparurent et c’est ici que l’histoire du Kelpie commence.

L’origine du kelpie peut être reliée à 6 chiens fondateurs, c’est-à-dire à 3 paires de parents importés. Ces chiens n’avaient aucun lien entre eux et avaient été importés par 3 émigrants différents qui ne se connaissaient pas. La femelle qui a donné son nom à la race est née sur la propriété d’un de ses émigrants, George Robertson à Warrack Station à Victoria. Elle est issue d’un croisement entre deux chiens importés d’Ecosse en 1866, des « working collies » noir et feu. Kelpie, la première femelle de la race était noir et feu, avec des poils longs et des oreilles tombantes. Elle fut adoptée par Jack Gleeson qui la nomma naturellement Kelpie, nom à l’époque très commun en Ecosse chez les femelles chiens de berger.  En effet, en gaélique, Kelpie signifie « esprit de l’eau », c’est une créature mystique. Peu à peu, Kelpie prit en âge et elle fut surnommée « Old Kelpie ».

Au début des années 1870, alors que « Old Kelpie » venait de naitre, son maitre Jack Gleeson rendit visite à un de ses vieux amis, Mark Tully. Ce dernier lui offrit un chien de berger noir, nommé Moss. Ce chien avait été élevé par Mr. Rutherford à Yarrawonga station. Il était issu d’un croisement entre deux chiens de bergers noirs et feu, eux aussi importés d’Ecosse. Moss et Kelpie grandirent ainsi ensemble dans la propriété de Jack Gleeson et donnèrent naissance à une lignée très réputée de chiens de berger. 

La troisième paire qui contribua à la création de la race fut Brutus et Jennie, deux « working collies » noir et feu importés d’Ecosse par Mr. Robertson dans les années 1870. Mr. Robertson était lui aussi un exploitant agricole, éleveur de moutons à Yeralda Station dans les Nouvelles Galles du Sud. Brutus et Jennie eurent de nombreux chiots dont Caesar, Nero et Laddie. Ces portées furent très vite reconnues pour leur excellent travail sur troupeaux et pour leurs prédispositions pour les conditions de travail australiennes.

Par la suite, Caesar saillit Kelpie, la chienne de Jack Gleeson et une chienne de cette portée fut donnée à Mr. King.  King donna à sa chienne le même nom que sa mère, Kelpie. Elle fit vite preuve d’un excellent instinct de berger et King décida de tenter sa chance avec elle au premier championnat de chiens de berger (trial) australien en 1872. Kelpie en ressortit vainqueur et sa performance lors de ce championnat marqua définitivement les esprits. Tout le monde ne jurait que par elle et la demande pour des petits « Kelpie » explosa. C’est ainsi que le nom de la race naquit.