Spinefly

Spinefly Australian Kelpie

Australian Kelpie

La séparation WKC / ANKC

La séparation WKC / ANKC

Au début des années 1900, tous les kelpies étaient des chiens de berger travaillant sur exploitation et la reproduction se faisait dans ce seul but. Cependant, il arrivait tout de même que les éleveurs emmènent leurs chiens en exposition canine. Une séparation entre les working kelpies et les australian kelpies (show) n’avait alors pas encore eu lieu. Les premiers kelpies devenus champions étaient donc des chiens de berger d’exploitation. Ces chiens étaient utilisés par les éleveurs présentant leurs chiens en exposition et par ceux qui recherchaient des chiens d’exploitation. Parmi ces premiers champions, on peut ainsi citer le champion Raoul of Virginia, vainqueur de 120 expositions et Meilleur d’exposition au Royal Show de Sydney en 1947.

Pendant cette période, les éleveurs de kelpies étaient actifs dans les championnats chiens de berger (trial) et dans les expositions canines. Les expositions devinrent cependant de plus en plus populaires. Certains éleveurs, en particulier ceux proches des grandes villes commencèrent alors à focaliser leur production sur la conformation au standard. C’est à ce moment-là qu’une division entre les deux types de kelpies apparue. Les chiots des élevages des grandes villes qui furent vendu aux agriculteurs ne satisfirent pas leurs propriétaires et furent donc éloignés des troupeaux.

La race commença à avoir mauvaise réputation chez les agriculteurs. Un groupe d’éleveurs décida donc de résoudre ce problème en créant le Working Kelpie Council (WKC) en 1965. Ce comité avait alors pour but de promouvoir la race et l’utilisation du kelpie en exploitation mais aussi de préserver les souches originelles du kelpie qui en faisait un parfait chien de berger. En 1967, le WKC commença à rédiger son propre livre des naissances.  Ce dernier fut bien entendu désapprouvé par les éleveurs de kelpies n’étant pas agriculteurs. Ces derniers refusaient de différencier le « working » des autres kelpies. C’est ainsi que la race fut complètement divisée avec deux registres de naissances différents : le WKC d’une part et celui du Club de race officiel de l’autre (l’Australian National Kennel Council), officiellement reconnu par la FCI. C’est à ce dernier registre que sont enregistrés les kelpies « show », appelés communément Australian Kelpie.