Spinefly

Spinefly Australian Kelpie

Australian Kelpie

La confiance, ça se mérite

La confiance, ça se mérite

Comme vous le savez certainement déjà, qui dit respect dit souvent confiance. Autrement dit, si vous voulez que votre loulou vous respecte et vous suive, il faut avant tout établir une relation de confiance avec lui. Pourquoi cela est-il important ? 


  1. Les chiens suiveurs se sentent en sécurité parce qu'ils savent que quelqu'un d'autre a la situation en main. Votre chien a envie d'un leader qui a tout sous contrôle. Grâce à cela, il n'a pas à se soucier et à tenter de comprendre notre monde compliqué. Il est comme il est, et le chien trouvera cet environnement normal sans se poser de question. Les chiens suiveurs peuvent se détendre et profiter de la vie pendant que vous prennez toutes les décisions. 

  2. Les chiens suiveurs se sentent heureux parce que tout le monde les aime. Comme les chiens suiveurs sont disposés à vous écouter et apprendre de vous, il est plus facile de leur apprendre les bons comportements qui les démarquent dans une foule. Les gens apprécient les chiens bien élevés et sont partants pour les caresser et les flâter. Les chiens aiment ce genre d'attention.

  3. Les chiens suiveurs se sentent en sécurité parce qu'ils ont appris les conséquences de tout ce qu'ils font. Les chiens suiveurs ont appris quels comportements amènent les compliments, la caresse, et des friandises, et les comportements qui amènent les reproches voire la punition. Cette distinction claire les aide à choisir les comportements à reproduire, et les comportements à éviter. Les chiens aiment cette sécurité, savoir quoi faire ou ne pas faire. 

  4. Les chiens suiveurs sont heureux parce qu'ils ont appris ce que nos sons humains signifient. Comme toute personne qui apprend une langue étrangère, votre chien se sent en confiance et "compétent" lorsqu'il comprend ce que vous dites.


Confiance et sécurité

Pour sa propre sécurité, votre chien doit toujours accepter votre plus grande connaissance et votre meilleur jugement. Si votre chien n'accepte pas des choses mineures telles que le coupage des ongles, ou le nettoyage des dents, ou la chute d'un jouet, ou de rester assis tranquillement pendant que vous fixez sa laisse .... si votre chien aboie sur vous, vous harcèle, ou n'arrête pas d'aboyer quand des gens toquent à la porte, ou reste loin de vous en balade, ou ne revient pas quand vous l'appelez .... alors il ne va certainement pas accepter certaines choses élémentaires que vous pourriez avoir à faire avec lui pour prendre soin de lui.

En conclusion, vous ne pouvez pas prendre soin de votre chien si il ne vous reconnait pas comme son chef, celui en charge de lui.



Source 

By Michele Welton

https://www.yourpurebredpuppy.com/training/articles/dog-respect-training.html