Le poids idéal pour son Kelpie
Article traduit du site Primal Paws
Trouver un juste milieu en matière de poids peut être stressant pour les propriétaires responsables. Les propriétaires ne veulent pas que leur chien soit en surpoids et veulent faire attention à la santé de leur chien. C’est cependant difficile lorsqu’on vous dit constamment que votre chien est trop maigre en promenade ou même au club canin local.
Le pire, c’est quand le chien en question n’est pas trop maigre. Les détracteurs ont une perception faussée de l’aspect «normal», même si ces personnes essaient de rendre service. J'ai déjà parlé d’un poids approprié et d’une notation de l’état corporel auparavant, en soulignant quel est le poids correct pour un chien. Je voulais cependant aborder deux autres points sur le sujet :
- L'idée largement répandue chez les propriétaires de chiens sur le poids correct pour les chiens
- Pourquoi on peut garder les chiens maigres mais avec un poids correct
Ce sujet est apparu dans mon esprit dernièrement, après avoir découvert qu’un de mes chiens, Franky (un Kelpie de quatre ans), commence à développer de l'arthrite sur un de ses poignets. L'arthrite s’est développée suite à une blessure au poignet que Franky avait étant chiot. Commencer à voir des signes d'arthrite à un si jeune âge n’est vraiment pas idéal, mais je les ai identifié suffisamment tôt pour arriver à les gérer tout en gardant Franky heureuse et active.
Franky aime « son » agility et « son » obéissance et même si l'arrêt de ces activités pourrait être une option pour résoudre le problème, je ne veux pas la priver de ses deux activités favorites. Et en arrêtant complètement ces activités, il sera plus difficile de la garder en bonne condition physique – ce n’est pas du genre à faire de l’exercice d’elle-même.
Une des techniques que j'utilise pour réduire l'impact sur son poignet est de la garder en sous-pondération. Quand un chien atterrit après un saut en agility, la totalité de son poids est concentré sur ses pattes avant. En réduisant son poids un peu, nous réduisons l'impact sur ses poignets.
Ceci, ajouté au conditionnement physique - garder sa forme et adapter son entrainement - lui permettra, nous l’espérons de pouvoir continuer ses sports favoris sur le long terme.
Dans notre cas, Franky est maintenant assez maigre et j’ai eu plusieurs remarques sur son poids. Son poids actuel est cependant une décision délibérée pour sa santé. A ce poids, elle n’est pas en mauvaise santé, et elle reçoit une alimentation complète.
Dans certains cas, la perte de poids peut être un signe précoce que quelque chose ne tourne pas rond. Pendant que les chiens perdent de la graisse, ils vont également diminuer leur masse musculaire. Souvent, cela correspond aux chiens qui perdent du poids sans que leur propriétaire essaie activement de les faire maigrir. Ou aux chiens dont l’appétit augmente.
Donc, si vous avez un chien maigre qui a les yeux brillants, une super robe et, surtout, une excellente musculature et une tonicité musculaire, dites à la personne qui vous dit que votre chien est maigre que vous le faites pour assurer à votre compagnon une vie une longue et heureuse.