Si vous voulez un chien qui ...
- est de taille moyenne et d'aspect naturel
- a un corps d’athlète - agile et rapide
- aime travailler et s’épanouit grâce à des exercices vigoureux et des activités sportives
- est intelligent, polyvalent, et apte à travailler - si bien formé et bien entrainé, qui peut apprendre et faire presque tout
- ALORS un Australian Kelpie peut vous convenir
Si vous ne voulez pas avoir affaire à ...
- Les exigences d’un exercice vigoureux
- L’extrême intensité, la passion et l’implication nécessaires pour le tenir occupé
- La destruction et les aboiements par ennui ou manque de travail
- La timidité ou la méfiance s’ils ne sont pas socialisés assez
- Son esprit volontaire, obligeant un propriétaire confiant, sûr de lui
- La prédation et le mordillement des choses qui bougent: les enfants, les joggeurs, les autres animaux, la moto, l'automobile
- Les listes d'attente des éleveurs (les kelpies sont difficiles à trouver)
- ALORS un Australian Kelpie n’est PAS FAIT POUR VOUS
Si vous décidé de finalement prendre un kelpie...
« Si vous voulez simplement un chien de compagnie pour votre famille et que vous n’avez ni le temps ni l’envie d’emmener votre chien courir, en randonnée, en vélo ou aller le faire nager ; ou que vous n’êtes pas adeptes du troupeau, de l’agility, de l’obéissance (discipline canine CUN, différente de l’éducation), ou des activités canines, cette race n’est vraiment pas recommandée. Les kelpies australiens ne pourront jamais être simplement des chiens de maison. Et essayer de supprimer leur comportement de « surexcité » sans proposer des alternatives sportives à leur énergie débordante peut être difficile. »
Les choses auxquelles vous devez le plus songer sont …
- Lui fournir assez d’exercices physiques et de stimulations mentales. Les australian kelpies doivent absolument avoir des opportunités quotidiennes pour dépenser leurs énergies et utiliser leurs esprits en constante ébullition en faisant des choses intéressantes. Dans le cas contraire, ils deviendront turbulents, sans limite, et blasé – sentiments, qu’ils expriment en général en aboyant et en mastiquant les premières choses venues (vos meubles). Les kelpies qui s’ennuient peuvent faire de votre maison un vrai champ de bataille.
- Lui assurer une socialisation suffisante. Distant par nature, les kelpies australiens ont besoin d’être exposé de manière prolongée, aux gens, aux choses et aux bruits inhabituels. Dans le cas contraire, leur prudence naturelle peut se transformer en timidité voire en suspicion – ce qui est très difficile à vivre au quotidien.
- Esprit indépendant. Les Kelpies australiens sont des chiens de travail polyvalents, capables d'apprendre beaucoup, mais ils pensent de manière indépendante et peuvent être manipulateurs. Vous devez leur montrer grâce à une cohérence absolue, que ce que vous voulez dire est ce que vous dites. Pour apprendre à un kelpie à vous écouter, il est obligatoire d’utiliser le « Respect Training », basé sur la confiance mutuelle.
- Perte de poil. Pour un chien à poil court, les Kelpies australiens perdent beaucoup plus de poils que l’on pourrait penser.
- En trouver un. Il faut pour cela trouver les bons parents, le bon éleveur et le bon chiot.